Témoignage : la fonction de la photo face au handicap (Association M21)
“Comme t’es perdu, t’as besoin de te raccrocher à des trucs hyper concrets”
Voici un témoignage poignant qui met en évidence quelle fonction peut avoir la photo face au handicap…
Le témoignage
Edwige & Geoffroy sont les parents de Victor, porteur de trisomie 21. Leur histoire, ils la racontent dans ce magnifique témoignage réalisé par l’association M21.
Leurs mots, les images, la musique... Tout est vraiment très beau et émouvant (chaque personne à qui je le montre verse d’ailleurs sa petite larme ; je vous conseille vivement de le regardez-le !).
La Transmission de 3 messages forts
Voici ce qui m’a particulièrement touché dans ce témoignage.
Ces parents expriment :
La façon dont la photo les a aidé dans leur parcours (1)
La difficulté d’affronter le regard des autres (2)
L’impact de l’annonce de handicap sur leur couple (3)
famille & handicap : faire face aux regards et faire corps, ensemble
À travers leurs mots dans le témoignage :
📸 “J’avais pris plein de petites affaires alors j’ai fait plein de photos. Le fait de le voir beau ça m’a aidé, et j’en ai fait une dont j’étais plutôt fière. En tout cas, je me suis dit que je pouvais la diffuser. Comme t’es perdu, t’as besoin de te raccrocher à des trucs hyper concrets. Moi, la photo, ça a été quelque chose de concret. ‘Si je suis capable d’avoir une belle photo, je serai capable de pouvoir l’envoyer et après de rebondir dessus’. ” (1)
👀“La peur du regard des autres. Je me suis dit de suite ‘mais comment je peux l’assumer au boulot, comment je peux l’assumer auprès de mes voisins ?’. Ça c’était vraiment un gros sujet.” (2)
🖤 “Ma hantise ça été de me dire ‘est ce que notre couple va tenir ?’ ” - “ On s’est re-promis en mariage à ce moment-là.” (3)
La photo comme outil thérapeutique : pourquoi ?
Concrètement ↓
🚀 La photo est un réel outil pour affronter une réalité difficile à concevoir, pour se concentrer sur l’essentiel, voir les choses sous un nouvel angle. C’est une façon d’apaiser le coeur.
👀 Le peur du regard des autres peut être forte, mais la photo peut aussi aider à réduire l’appréhension de ces derniers.
⚖️ Le couple et la famille, en tant que systèmes, sont bousculés par ces évènements. Un nouvel élément dans le système est à prendre en compte, ce qui modifie la dynamique et l’équilibre déjà établis. Chaque individu doit se familiariser avec sa nouvelle place dans le système. Les séances photo familiales permettent, en ce sens, d’accompagner et de soutenir la famille, le couple voire même la fratrie dans cette phase de transition et de rééquilibrage.
Ressources :
Le Témoignage : https://youtu.be/HefANjpfad4
Site de l’association m21, à l’initiative de ce témoignage : www.m-21.fr
Réalisé par Vincent Drish : www.vincentdrisch.fr